Projet Laïcité 3è
Vendredi 8 décembre (veille de la date anniversaire de la promulgation de la Loi de 1905), les élèves de 4 classes de 3è ont pu échnager avec le maire de Lorient et le sous-préfet de Lorient.
Au collège de Tréfaven, les élèves, par le biais de projets pédagogiques, sont invités à réfléchir au principe de la laicité. Car celle-ci constitue la pierre angulaire de notre pacte républicain. Elle reconnait et respecte, en effet, les différences spirituelles et religieuses de chacun. Elle contribue ainsi à créer les conditions permettant à tous de vivre ensemble dans le respect et l'attachement d'un certain nombre de valeurs.
Ces valeurs, ce sont celles que l'on apprend à l'école. L'école se doit donc d'apporter sa contribution à l'apprentissage des valeurs et des principes qui fondent notre République.
C'est donc au sous-préfet de Lorient, représentant de l'état, de veiller à ce que l'ensemble des communautés spirituelles puissent s'exprimer, et surtout à ce qu'aucun groupe ne soit discriminé.Il ne faut pas oublier que l'élève d'aujourd'hui sera le citoyen de demain, comme a très bien su le rappeler le maire de Lorient lors d'un échange avec les élèves de 3è du collège de Tréfaven.
D'autres actualités
Neige, lutins et père Noël...
Croyez-le ou non, les conditions météo ont permis aux élèves du collège de Tr...
Les décorations de...
Tous les lundis, l'atelier maths permet d'aborder cette discipline "autrement". Halloween et Noël ont...
TREFANEWS N°4
La 4ème édition du Trefanews est parue ! Il s'agit de la première édition de cette...